top of page

Transformation d'une maison villageoise à Chardonne - VD

Réhabilitation d'une maison vigneronne avec la création d'un appartement supplémentaire et création de combles habitables

  • 2018 - 2020

  • Transformation complète avec aménagement de combles habitables

  • Mandat : complet

  • Mandant : Privé

Au cœur du village de Chardonne, cette maison villageoise vigneronne est traversée à l’axe du faîte par la limite de propriété qui se matérialise par des murs intérieurs de bas en haut décalés d’un niveau à l’autre. Une transformation lourde a donc été réalisée uniquement sur le versant est de la maison, le versant ouest aillant été rénové dans les années 90.

Sur ce pan, la maison est composée en bas d’une cave avec à l’origine un pressoir ainsi que d’une cave voutée en empierrement, puis d’un appartement sur deux niveaux et d’un comble froid. Le Maître de l’ouvrage souhaitant revaloriser cette maison devenue vétuste, la typologie intérieure est complétement revue pour laisser place à deux logements au-dessus des caves. L’appartement de deux pièces au rez supérieur prend maintenant son accès en façade sud. Un escalier extérieur est créé, menant à son entrée. Cet escalier se veut dans le respect du tissus villageois présent qui offre régulièrement l’accès aux habitations par un escalier ajouté en façade. Un duplex est ensuite réalisé à l’étage et dans les combles. L’espace de circulation est positionnée le long du mur mitoyen par le biais de deux escaliers en file indienne, laissant la possibilité aux chambres de bénéficier de l’ensemble des ouvertures en façade. L’espace nuit composé de deux chambres à coucher, d’une salle de douche et d’un espace bureau, est à l’étage tandis que l’espace jour se trouve dans les combles, en fin de parcours aboutissant sur une vue imprenable du lac Léman. Cet espace s’articule autour de la charpente à ferme d’origine, restée visible. La toiture est redressée et percée par des lucarnes et fenêtres de toit laissant place à de beaux dégagements.

Dans un souci de légèreté d’une part et d’autre part de minimiser l’impact de l’intervention sur le pan voisin, l’ensemble des planchés sont conservés avec un renforcement du solivage par moisage. Des chapes sèches avec chauffage au sol sont mis en place et l’ensemble des techniques CVSE est mis à neuf. Afin de conserver les façades sans dénaturer le patrimoine bâti, un doublage isolé intérieur est réalisé. L’ensemble de la transformation s’est effectuée en collaboration étroite avec l’ingénieur civil et CVS afin de garantir une stabilité et un climat sain dans la bâtisse.

bottom of page